Création 2012 revisitée en 2017
Pièce chorégraphique pour 5 danseurs, durée 1h00


« Elle est notre échappatoire dans ce vacarme ambiant.
Tantôt douce, tantôt brute, harmonieuse ou saccadée, elle fait de nous des marionnettes qui réagissent au moindre de ses appels. 
Elle, c’est la musique qui en quelques notes nous remet en mouvement...»

La musique comme disait Platon : « donne une âme à nos coeurs, des ailes à nos pensées et un envol à notre imagination ».


Un vieux transistor grésillant, un bar poussiéreux, un porte-manteau prenant vie et un sol à damiers, le décor est posé. La rencontre de cinq virtuoses hip hop qui, autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais, s'interrogent à travers leurs danses sur leur rapport à la musique dans tout ce qu'elle englobe d'inspiration et de poésie.

Danses, acrobaties, mimes autour du son grésillant du phonographe et des vinyles, dans une mise en scène soignée, partageant humour et dérision avec une expression alternant force et légèreté, douceur et brutalité, le tout irrémédiablement lié par la musique.


Prix et reconnaissances
Succès Avignon Off 2013 et 2017
Finaliste des Jeux de la Francophonie 2013
Prix du meilleur spectacle de danse lors de la 3ème édition du Hawler International Theater Festival 2013 - Erbil - Kurdistan Irakien
Sélection France au Fadjr International Theater Festival 2014 - Téhéran - Iran
Coup de Coeur du Festival International des Arts du Mime et du Geste Mimos 2014.

 

PUBLICS
Tout public/familial/scolaire

DURÉE
1h00

MÉDIATION
Ateliers : 
nous consulter




Tout le off le murmure, le clou c’est Ballet Bar à 16h30, création reprise par la compagnie Pyramid. (...) Les danseurs font danser le comptoir, valser les portes manteaux. Ils sont étourdissants et le show est parfaitement rodé. On croirait presque revoir en version hip-hop le show des Nicholas Brothers dans Stormy weather.
— Le Figaro

Production :
Compagnie Pyramid

Coproduction et/ou Accueil en résidence
- Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Accrorap / direction Kader Attou - La Coupe d'Or : Scène conventionnée de Rochefort


Responsable de Production :
Margot Bouhier / compagnie.pyramid@gmail.com
Administratrice de tournée / Chargé de communication :
Hélène Morin / communication@compagnie-pyramid.com


Soutiens
La Compagnie Pyramid est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle Aquitaine (aide à la structuration), l'Agence pour la cohésion social et l'égalité des chances (Acsé) , la Région Nouvelle Aquitaine (compagnie conventionnée), le Conseil général de Charente- Maritime (compagnie conventionnée), la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, la Ville de Rochefort (compagnie conventionnée) et l’Institut Français dans le cadre de ses tournées à l’étranger.


 

Direction artistique collective

Assistance chorégraphique :
Emilie Bel Baraka

Lumière :
Yohan Bernard

Scénographie :
Compagnie Pyramid

C
onstruction
Manuel Hurtado

Interprétation :
5 danseurs parmi lesquels
Fouad Kouchy, Jamel Feraouche, Michaël Auduberteau, Mustapha Ridaoui, Youssef Bel Baraka
Rudy Torres, Mounir Kerfah, Benjamin Carvalho, Khalil Chabouni


La presse en a parlé


“Il n'est pas courant non plus de trouver là six cents personnes de tous âges, parfois venues d'assez loin, offrir une « standing ovation » à la compagnie Pyramid qui pour l'occasion présentait en plein air son spectacle « Ballet Bar ». Sur une chorégraphie dense et très physique mise au point par les acteurs eux-mêmes, la compagnie a assuré un vrai moment de convivialité, drôle, plein de générosité et d'énergie pendant lequel mimes et pitreries ont beaucoup amusé les spectateurs surtout les plus jeunes.”

LA NOUVELLE REPUBLIQUE


Panique au petit bar perdu !

"Ils sont cinq pour évoquer les bas-fonds d'un petit bar plutôt louche, peuplé de malfrats,voyous et autres personnages sortis de comédies musicales, roman noir ou films cultes. Un mélange de style hip hop, mime et figures stylées, postures emblématiques d'un petit monde agité en diable.Chacun délivre sa technique au profit d'un mimodrame désopilant, espiègle, plein de suspens et de verve. Une heure de bonheur menée tambour battant sur des choix musicaux, de Garbarek à Comelade: du brio, de la virtuosité, de l'humour à revendre et un engagement physique impressionnant !"

BLOGSPOT

“Univers rétro d’un club de jazz new-yorkais, décors et mise en scène léchés, énergie et humour débridés, le collectif mêlait mime, danse hip hop et acrobatie dans une série de saynètes pour mieux interroger le lien intime qui les liait à la musique, du charleston à l’électro. Le bouche à oreille fonctionna à merveille et un succès retentissant leur ouvrit les portes des grandes scènes françaises comme de l’international. Depuis, Ballet Bar, plusieurs fois primé, ne cesse de tourner et de remplir les salles d’un public toujours plus enthousiaste. Juste retour des choses, la troupe revient cette saison avec cet opus sur les lieux de son premier succès. L’occasion d’avoir le plaisir de redécouvrir ses prouesses techniques, son sens du burlesque et sa contagieuse vitalité.”

LA TERRASSE


“Soixante minutes de danse hip-hop sur des airs aussi variés que du jazz et du classique, par cinq spectaculaires danseurs en costume trois pièces. Rythme, figures, clown : le corps est à l’honneur. Quelle que soit votre sensibilité musicale, ce Ballet Bar ne manquera pas de vous impressionner et émerveiller. La performance physique est ponctuée de respirations poétiques et comiques. On sort comme revitalisés, avec la folle envie de danser comme eux.”

RHINOCEROS