Création 2011
Déambulation chorégraphique / de 3 à 5 danseurs


Chorégraphiée par Youssef Bel Baraka, El MOUIMA est une pièce conçue comme un parcours, ou plutôt un voyage au cœur de la relation mère-fils. À l'heure où la recherche de l'épanouissement personnel est primordiale, où les valeurs familiales s'estompent face à l'individualisme, la relation mère-enfant reste source de nombreuses interrogations. Sans tomber dans l'intellectualisme, la Compagnie Pyramid veut ausculter ce lien, le magnifier, le caricaturer, et rendre à cet attachement la place qui lui revient.

Cette création est conçue comme une succession de solos pour coller au plus près de ce lien si complexe... avec son lot d'amour et de rapports de force. Youssef Bel Baraka entend amener les interprètes de cette pièce au fond d'eux- mêmes pour en ressortir une esthétique marquée de leur propre histoire.
Entre danse contemporaine, burlesque et danse hip hop, leurs propositions sont tantôt légères, tantôt pesantes, tantôt enjouées, tantôt sombres... mais toujours sincères.


La nature de cette pièce implique une succession de performances se déroulant dans différents espaces, autour d'une mise en scène évolutive et d'éléments scénographiques distincts.

Un espace,
Une ambiance,
Une performance.

À la découverte du patrimoine :
El Mouima, une déambulation chorégraphique pour mettre en valeur des lieux chargés d'histoire. Un contraste saisissant entre la vitalité, la fragilité, l'urgence de la danse et la solidité, l'immobilisme qui caractérise un item patrimonial.

En extérieur ou en salle, ce spectacle offre plusieurs espaces, plusieurs univers, plusieurs angles pour accompagner le public à la découverte de votre lieu.


En extérieur ou en salle, ce spectacle offre plusieurs espaces, plusieurs univers, plusieurs angles pour accompagner le public à la découverte de votre lieu.
Un parcours balisé par l’histoire de chaque danseur.
Entre arts de rue et danse hip-hop, cette pièce est avant tout née de l’envie d’approcher l’univers du solo.

 

PUBLICS
Tout public/familial/scolaire

DURÉE
Variable en fonction des formules

MÉDIATION
Ateliers : 
nous consulter




Une
 déambulation chorégraphique pour mettre en valeur des lieux chargés d’histoire. Un contraste saisissant entre la vitalité, la fragilité, l’urgence de la danse et la solidité, l’immobilisme qui caractérise un item patrimonial.

— à la (re)découverte du patrimoine

Production :
Compagnie Pyramid

Avec le soutien
DRAC Nouvelle Aquitaine - aide à la structuration
Région Nouvelle Aquitaine - conventionnement
Conseil général de Charente Maritime - conventionnement
Le lycée Emile Combes à Pons
L'école Saint Exupéry à Rochefort


Chargée de production et de diffusion :
Margot Bouhier / compagnie.pyramid@gmail.com
Chargée de diffusion et de communication :
Hélène Morin / communication@compagnie-pyramid.com


Soutiens
La Compagnie Pyramid est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle Aquitaine (aide à la structuration), l'Agence pour la cohésion social et l'égalité des chances (Acsé) , la Région Nouvelle Aquitaine (compagnie conventionnée), le Conseil général de Charente- Maritime (compagnie conventionnée), la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, la Ville de Rochefort (compagnie conventionnée) et l’Institut Français dans le cadre de ses tournées à l’étranger.

 

Direction artistique : chorégraphie collective
Assistante chorégraphique : Emilie Bel Baraka
Aide à l'écriture : Françoise Guillaumond (cie Baleine Cargot)
Lumière : Yohan Bernard
Distribution :
Rudy Torres, Jamel Feraouche, Mustapha Ridaoui, Fouad Kouchy, Youssef Bel Baraka